Guild Wars 2 : forum des LYS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guild Wars 2 : forum des LYS

Forum de la guilde Les Héritiers du Lys
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 MMORPG ou RPG ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Riclion Lys
Volubile
Volubile
Riclion Lys


Nombre de messages : 886
Age : 41
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 13/07/2007

MMORPG ou RPG ? Empty
MessageSujet: MMORPG ou RPG ?   MMORPG ou RPG ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 12:25

Bonjour , je profite de un peu de temps pour animer un peu le forum :-) car nous sommes tous sur le jeu ( normal Very Happy ) mais un petit sujet de temps en temps !
Débat êtes-vous plutôt RPG et/ou MMORPG ?

Pour ma part je suis vraiment pour le RPG contre tout attente ! A l’époque de Guild Wars 1 ou j'ai découvert l'univers, celui-ci ma enchanté tant par ses personnages que par son histoire passionnante entrecoupée de Cut scène ! On pouvait aussi bien suivre l'histoire que partir en exploration dans les différentes zones, seul ou en groupe, avec et ou sans mercenaire !
Je regrette d’ailleurs un peu système de COORPG de Guild Wars 1..... au final ils auraient dû reprendre le même principe avec de belle vidéos et garder cette exploration, zones cachées .....
Bon bref j'ai fait un petit Hors Sujet par rapport à ma question mais bon ......
Juste pour dire que ce n'est pas que j'aime pas le guild wars actuelle mais on aurait dû je pense rester dans la lignée du 1.......pour éviter qu'il devienne comme tous les autres type de MMO!
Justement pourquoi je n'aime pas top le principe du MMORPG, c'est tout d'abord le fait qu'on ne puisse plus faire certaine chose seul... ( une zone particulière ne me dérange pas en soit) mais quand on se promène est qu'on ne peux passer un endroit sans autres joueurs c'est un peu frustrant.... et de plus suivant les heures de jeux et les zones ils y a plus ou moins de joueurs ! Effectivement après on a toujours notre guilde pour avoir des coups de mains mais au final sa gâche un peu la découverte du monde !
Qui dit MMORPG dit aussi passer beaucoup de temps et surtout être toujours là quand un nouveau contenu sort .... sinon on est vite dépassé ce que je subit en ce moment .... et donc on voilà dévoiler des nouvelles portions d'histoire alors que la précédente n'est pas encore bouclé!
Dans les MMORPG je trouve que le commerce tel qu'il fait un peu trop proche de la vie réel........ en effet sur guild wars 2 le système en soit est bon mais on se croirait à la bourses ... et donc plus vraiment dans un jeu.... et les pauvres restent pauvres xD ! Là encore qu'il y est des objets rares, des choses difficiles à obtenir je trouve ça normal mais le fait que pour un jeu qui se veux gratuit , il devient difficile parfois d'avoir la moindre amélioration ( style avoir un sac en plus ou déverrouillé un stockage supplémentaire dans sa banque!). Mais là c 'est que au final on est presque obligé d'avoir ces emplacements tant la place est importante..... et au vu du prix des gemmes en or je suis pas prêt d'avoir tout ça .... même en jouant un peu plus :O !
Au final on ne récompense pas plus la qualité d'un joueur mais simplement le fait qu'il joue beaucoup ...
Ce qui prime pour moi dans un jeu c'est son univers, l'ambiance et le fait qu'il y a une fin ... même si on rajoute plus tard des extensions! Mais dans un MMO pas pour voir la fin il faut se lever tôt et coucher tard ! ( ainsi que ou tout découvrir ).
Malgré tout j'adore Guild Wars et son univers mais j’aurais aimé au final qu'il reste plus du côté RPG ! Je ne parle pas du PVP et du MCM génial à priori, mais qui pour moi ne se découvre que quand j'aurais fini le jeu ce qui est loin d'être le cas!
Mais il en faut pour tout le monde, et il faut se plier à cette tendance actuel qu'est le MMO ^^!
Sur ceux je vous retrouve sur guild wars 2 après ce petit coup de gueule .. je me suis levé du pied gauche ce matin ! lol!




Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Volubile
Volubile
Merlin


Nombre de messages : 550
Age : 52
Date d'inscription : 13/07/2007

MMORPG ou RPG ? Empty
MessageSujet: Re: MMORPG ou RPG ?   MMORPG ou RPG ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:22

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Certes, si on veut le top du top, il faut lutter. Mais GW2 permet quand même d'avoir un équipement correct pour un joueur occasionnel (casual in english). J'ai 8 slots (et donc 8 persos) et je suis pas loin d'avoir de quoi acheter une extension de coffre (est-ce utile ?).

Je n'ai qu'un perso lvl 80 mais il a fait 80 % de la carte. Je suis sûr que je ne suis pas le plus avancé. J'ai une arme de la forge mystique (sur une recette de Vince). Je pourrais avoir une armure avec mes points de Karma, me fabriquer d'autres trucs ...

Pour ce qui est du MMORPG ou RPG, je pense que GW2 est l'un des rares ou on peut jouer presque en solo tout le temps, comme un RPG classique. Dans certains autres, on est obligé d'attendre pour faire des zones ensembles, ...

Bref, je suis moins fan de GW2 que je ne l'étais de GW1 (l'âge ???) mais ça reste quand même un bon produit !
Revenir en haut Aller en bas
https://gw-lys.forumgaming.fr/
Disciple
Volubile
Volubile
Disciple


Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/09/2008

MMORPG ou RPG ? Empty
MessageSujet: Re: MMORPG ou RPG ?   MMORPG ou RPG ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:49

Haaaaa ce bon vieux râleur de Ric ^^

Je vais vous faire part aussi des mon ou plutot mes avis :

Pour ce qui est de la différence GW1/GW2 il y a certaines choses qui me manque, et d'autre pas du tout. Ce que je regrette le plus, c'est peut etre le fait de n'avoir plus qu'une seule profession. Ca n'apporterai peut etre pas grand chose de plus, mais ca multipliait les possibilité de création de perso. Autre point un peu négatif (mais pas trop, j'expliquerais après) c'est que je trouve qu'il y a peu de compétence "utiles", je vois par exemple avec mon Elémentaliste, j'ai débloqué toutes les compétences mais quand il m'arrive de changer, je ne tourne qu'avec 5 ou 6 compétences. Là où je trouve que ce n'est pas forcément négatif, c'est qu'au final, dans le premier opus, le panel de compétence était énorme et quand les extensions sont sortis, il y eu pas mal de doublons et des compétence franchement inutile, donc autant commencer petit et rajouter des choses concrètes. Par rapport a ca, que beaucoup de joueur reproche, je pense qu'il n'optimise pas assez leur build avec les aptitudes cependant je rejoins Ric sur le fait que pour changer ses aptitudes, il faut payer encore et encore...

Sinon dans GW2 plus particulièrement plusieurs petit trucs que je trouve dommage :
- l'absence de mercenaires, qui parfois serait bien utile quand on joue en horaire décalés par rapport a la populasse ^^
- le fait qu'on ne puisse pas réparer sois même ses armures a moindre frais quand on exerce le métier correspondant
- j'aurais aimé avoir un coté un peu plus RPG justement a la création des persos, avec des différences entre les races et pourquoi pas des professions réservées a telle ou telle race (par exemple j'ai beaucoup de mal a concevoir un sylvari ingénieur, c'est pas très fluff... et aussi, je m'excuse d'avance, mais charr ou norn voleur... merci la discrétion !!)

Ceci étant dit, je ne saurais pas décider si je préfère le 1 ou le 2 car pour moi il sont différent, c'est vraiment deux visions du meme monde. Ce que je sais, c'est que j'adore ce deuxième opus, le système d'évènement dynamiques, les gros gros monstre a tuer a 25 joueurs (meme si c'est assez rare ^^), les donjons qui sont tout simplement formidables, la mentalité générale sur le jeu et j'en passe....

Si je pense a autre chose je partage ^^
Revenir en haut Aller en bas
kyl
Volubile
Volubile



Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 21/07/2007

MMORPG ou RPG ? Empty
MessageSujet: Re: MMORPG ou RPG ?   MMORPG ou RPG ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:54

Et bien je réagis moi aussi ! Very Happy

Tout d'abord, n'oublions pas que le jeu n'en est qu'à ses débuts... il n'a pas encore 6 mois de vie ! ^^

Ensuite... de quoi parlons nous quand nous disons "fin du jeu" Smile ?
Dans guild wars 1, était-ce la fin des coops ? Si c'est de cela dont on parle, alors l'équivalent dans guild wars 2 est la fin de l'histoire personnelle + la fin des donjons (le tout se termine contre le gros méchant).
Était-ce de faire toutes les quêtes du jeu ? Ben dans guild wars 2, tu peux finir tous les coeurs, les panoramas, etc... bref, toutes les zones Smile donc encore une fois, tu peux "finir le jeu"...
Enfin, avoir une armure de haut niveau n'est pas aussi important que dans les autres mmo. En effet, tu peux très bien jouer avec une armure "verte" au niveau 80 et être quasiment au même niveau qu'un 80 en armure exotique. C'est juste que le skin sera très "commun". Tu l'auras payé une dizaine voire une quinzaine de pièces d'argent (la panoplie complète). Donc, dans guild wars 2, c'est comme dans guild wars 1, tu payes (en temps, en karma, en or, ou autre...) le skin ^^, et ça, c'est très bien Smile

J'avoue que les extensions de sacs ou d'emplacements de banque coûtent un peu "cher" (je les ai eu au tout début, pour une bouchée de pain, finalement :p), mais il y a des mises à jour de contenus très souvent, sans abonnement, il faut donc qu'ils fassent un peu d'argent quelque part, d'où les gemmes ^^

Au final, on a des donjons super sympas, des évènements dynamiques extras, du nouveau contenu, du contenu futur qu'on peut deviner (la porte fermée vers le désert de cristal à côté de Noirfaucon, la grande muraille à l'est du début des sylvaris, etc... )

Des zones cachées, t'as les jumping puzzles, et aussi des endroits très "poétiques" (le jardin secret au plateau de Diessa...)

Enfin bref, tout plein de choses Smile

Moi, ce qui me chiffonne, c'est le PvP, j'attends avec impatience les arenes personnalisées, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Fifeline
Réservé(e)
Réservé(e)



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/12/2012

MMORPG ou RPG ? Empty
MessageSujet: Re: MMORPG ou RPG ?   MMORPG ou RPG ? Icon_minitimeSam 16 Fév - 7:01

Salut à tou/te/s,

Je ne suis pas le mieux placé pour parler du jeu vu mon peu d'expérience dessus et mon expérience inexistante sur GW1, mais bon, y'a un truc qui me chiffonne vraiment, c'est la notion de RPG.
Pour moi, tout ces jeux sont des MMO-PG, y'a pas d'R là dedans, on respire pas.
Je viens du RPG (JDR in french in the text) sur table, même si j'ai un peu d'expérience sur des jeux en ligne de type MMO.

Quand je vois GW2, pour moi, c'est un MMO comme les autres. Il est joli, y'a de belles couleurs, y'a quelques trucs sympas mais franchement, ça casse pas trois pattes à un canard.
Le monde, en soi, est intéressant, le game-play est cool, le système d'expérience - par découverte, par artisanat et par combat - est plutôt bien fait, même si il pêche un peu et reste très réducteur. Les races sont bien définies et leur histoire est cohérente.
Malheureusement, il manque la liberté qu'on pourra trouver dans un vrai jeu de rôle. Ca reste un MMO-PG, quoi qu'on en dise. J'ai des potes rôlistes qui étaient sur GW1. Ils sont venus brièvement sur GW2, ont tâté l'ambiance et sont repartis sur la pointe des pieds sans faire de bruit pour pas déranger les RPQ et les Kikoulol.

Le premier problème que je vois dans GW2 est le fait que chaque perso soit presque indépendant. Chacun est à même de se soigner tranquillement et presque tout les persos peuvent déployer suffisamment de Powa-dans-ta-G... pour assurer dans les donjons. Et là, y'a un manque de cohérence par rapport à un RPG. Mine de rien, si on a le prêtre/healer dans les jeux de rôles, c'est pas pour rien. C'est le ciment d'un groupe, celui qui offre outre ses soins une dimension spirituelle, donc rôlesque. Ici, chacun fait sa tambouille et ça donne des groupes évanescents qui se construisent/détruisent au fil des événements ; des groupes kleenex, en fait.
Alors, ça peut être sympa, par moment. C'est ce que j'aime dans Rift par exemple, mais dans Rift, c'est le concept même du jeu. Ce n'est pas censé l'être dans GW2 (ou alors c'est que j'ai pas compris le concept).

Le second problème est ce côté manichéen avec une ligne d'aventure unique pour chaque race, dépendant d'un pseudo background bâclé en 10 minutes. Le problème est d'avoir voulu "ouvrir" toutes les classes du jeu à toutes les races, mais en même temps, on veut les guider dans une aventure quasi copié-collé pour toutes les classes d'une race. Du coup, les classes ne sont pas cohérentes avec le monde car pas assez adaptées aux races.
Sans pour autant "interdire" des classes à certaines races, il aurait été plus judicieux de véritablement les personnaliser. Par exemple, le voleur azura pourrait bénéficier de compétences/dons/aptitudes qui lui permettent (l'obligent à ?) d'utiliser des artefacts technologiques pour effectuer ses actions de voleur (un dissipateur de réalité qui lui permettrait de se fondre dans l'ombre, une micro-arbalette-lance-grapin-pioche-bâton-de-combat-sarbacane-à-poison-auto-rechargeante pour le combat et la cambriole,... ), de gagner des bonus dû à sa petite taille. Le norm, si il désire rejoindre cette profession devrait plutôt s'orienter vers des aptitudes de bandit-de-grand chemin, d'escroc ou de spadassin, etc. Bref, garder toutes les classes pour toutes les races mais en les adaptant. On aurait aussi pu brider certaines compétences en fonction de la race : un voleur norm qui veut se planquer dans un coin d'ombre gros comme deux co...... de castor... bah, nan, ça le fait pas.

Un autre problème, mineur mais qui a son importance. Avez vous essayé de créer un PJ non violent ?
J'ai voulu le faire. Un perso qui ne serait monté que par l'artisanat, qui utiliserait uniquement de la magie non-offensive. Bon, oubliez, c'est impossible. La première raison étant que pour avancer son artisanat, on a besoin de "tuer" des créatures afin de récolter certains composants. Oui, je sais, on peut acheter les composants à l'Hôtel des Ventes. Le problème est qu'on a jamais les moyens de le faire. Vu les prix auxquels on peut vendre les ressources récoltables sans combat et les prix auxquels on achète les ressources nécessitant un combat. On est souvent bloqué à un niveau médiocre ou obliger de faire farmer tous ces autres pjs pour monter son pj non-violent.
Si dans un monde (y compris de Jeu de rôle), vous n'avez que des combattants, alors ce monde est voué à l'annihilation. Encore une fois, on est devant une incohérence.

J'ai beaucoup joué à Neverwinter (premier du nom) en serveurs persistants, aussi bien en tant que MJ que joueur, et quand je vois tous MMO qui se donnent l’appellation RPG, ça me fait doucement rigoler.
Je n'ai pas encore testé le jeu à haut niveau. Je le ferais quand j'aurais de nouveau du temps pour jouer. Mais j'ai fait une croix sur la partie Jeu de rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MMORPG ou RPG ? Empty
MessageSujet: Re: MMORPG ou RPG ?   MMORPG ou RPG ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MMORPG ou RPG ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guild Wars 2 : forum des LYS :: Divers :: Divers / Hors sujet-
Sauter vers: